** Une Rentrée vitaminée **

** Une Rentrée vitaminée **

*** LA recette pour une Rentrée vitaminée l’esprit léger ***

La rentrée c’est le début d’une nouvelle année et donc aussi l’occasion de reprendre de bonnes résolutions et repartir sur la bonne voie après un repos estival bien mérité.

Voici 4 Ingrédients à mélanger dans « Votre recette du Bonheur » pour entamer ce nouveau cycle, réduire le stress du quotidien et conserver votre capital bien-être et un peu de soleil dans votre vie une fois les vacances passées.

1. Conserver les bonnes habitudes et reprendre un équilibre alimentaire sain:

Durant l’été : vous avez un peu « lâché la bride »  : glaces en dessert, beignets et autres chouchous sur la plage, apéro à toute occasion…

Mais vous avez aussi bougé plus sans vous y contraindre, naturellement car vous aviez le temps et l’opportunité de vous reposer quand vous en aviez besoin, vous balader, nager, faire du vélo …Toutes ces activités de plaisir et de plein air ont favorisé un équilibre général qui a compensé les « extras » alimentaires et vous a aidé à conserver la forme malgré des nuits plus festives et/ou des couchers tardifs…

Et non! L’énergie que vous aviez ne venait pas des vitamines des fruits dans la sangria 😁 !

…mais bien de votre propre corps : plus détendu, plus délié et sollicité, les échanges de nutriments, l’oxygénation, la digestion et le sommeil s’en trouvaient ainsi améliorés et vous aviez la forme sans besoin de vous « shooter » de compléments alimentaires ou autres « poutines ».

Alors , à la rentrée, il est bon de conserver ces bonnes habitudes et de les intégrer à votre routine :

  1. Ecoutez vos besoins de repos : couchez vous avant minuit ( voire 23h) ou faites une sieste de 30min  si les nuits sont courtes
  2. Conservez certains aliments de votre été :  exit  bien sûr,  les chouchous  à 16h et les frites chaque midi, en revanche 

-> les fruits frais dont vous raffoliez cet été sont idéaux pour garder une énergie constante dans la journée entre les repas , alors faites-vous plaisir avec des collations naturellement sucrées  et riche en vitamines et fibres qui vont booster votre corps au quotidien

-> Le poisson et les fruits de mer dont vous avez fait cure seront à conserver au menu aussi souvent que possible pour vous apporter magnésium et oméga 3 bons pour le moral 😊

3. Choisissez de pratiquer une activité physique régulière qui vous plait et prévoyez ce temps pour vous dans le planning  : les journées des associations en Septembre vous permettrons de vous renseigner sur les activités proposées dans votre commune par les associations et clubs, vous inscrire pour des cours d’essai …etc.

2. Retrouver le bon tempo et anticiper:

Une semaine avant la rentrée, commencez à recadrer les horaires :
–  du coucher pour commencer
– des repas ( ce qui en découlera naturellement ) pour aider petits et grands à repartir en forme le jour de la reprise
 Préparez les repas et collations à l’avance : puisque vous avez encore « le temps » profitez-en
Consommez de la vitamines  pour protéger votre système immunitaire et conserver votre énergie : fruits et légumes de saison
Misez sur le magnésium et les omégas 3 pour être zen et bien dormir :  poisson gras , amandes, banane et légumes secs
Préparez de bons  goûters et desserts colorés
– Smoothie de fruits entiers
Biscuits et gâteaux, crackers maison légers
crèmes desserts , flans sans sucres
Idem pour les petits plats mijotés  faciles à conserver :
– Poulet au curry, bœuf mariné à l’asiatique
– Croquettes de poisson / purée  ou végétales ( lentilles / quinoa)
– Légumes farcis, gratins
– Tartes / quiches / terrines  ou pâtes à tartes maison
Faites le plein dans le week-end avant la rentrée et/ou dans le congélateur histoire de pouvoir vous poser encore un peu le soir en rentrant du travail la 1ère semaine.

3. Le petit-déjeuner, c’est sacré !

Pour une bonne rentrée, il faut d’abord bien commencer la journée.

Un petit déjeuner sain et consistant vous fera tenir toute la matinée. Plus de  coup de fatigue et de grignotages dûs au creux de 11h !
3 exemples de petits déjeuner pour une matinée dopée :

  • 2 tranches de pain complet  + fromage de brebis +  1 smoothie aux pousse d’épinards épinards / citron
  • 2 galettes d’avoine maison aromatisées au cacao cru+ pâte de noisettes ou d’amande non sucrée + 1 café de céréales ou chicorée/café
  • 1 portion de muesli sans sucre ajouté (+/- 1 cas de fruits secs)  + 1 tasse de lait de coco ou soja  BIO + 1 tasse de thé

4. Gardez une attitude positive et relativisez :

Faites la liste mentale ( ou écrite ) de tout ce que vous êtes / avez / vivez de bon pour vous : vous partagez votre quotidien avec une famille aimante, vous avez un endroit où vous vous sentez bien , chez vous, vous avez réussi à réaliser une reconversion, vous êtes en bonne santé ..

Et si tout n’est pas encore rose, soyez heureux d’avoir la possibilité de changer ce qui ne vous convient pas pour vous sentir mieux grâce à des personnes « ressource » qui vous accompagneront dans cette démarche: proches, associations ou professionnels…etc

Préparez-vous mentalement à votre rentrée de manière positive, évoquez avec vos enfants la reprise de l’école, les retrouvailles avec les copains, toutes les bonnes choses qui les attendent cette année, dans un état d’esprit résolument positif et optimiste!

Vivez cette rentrée un peu comme un nouveau départ, un horizon plein de nouveaux possibles et de challenges à relever pour avancer vers votre épanouissement et celui de vos proches .

Prévoyez des moments  de détente au quotidien pour vous rester connecter à votre corps et profiter de l’instant présent : lecture, activité créative, massages de vos proches ou de vous-mêmes, jeu avec les enfants en intérieur ou en extérieur, ballade longue de votre animal de compagnie dans un endroit paisible, restaurant 1 fois dans la semaine, activités de découvertes de votre région et/ou de plein air le week-end.

Bonne rentrée et bonnes journées 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *